SI-organisation-PME

#1 PME – processus et SI : les pièges à éviter

Comment éviter que votre organisation ne ressemble à ça ?

SI-organisation-PME

Eviter que votre organisation ne ressemblent à ça

L’activité de votre TPE, de votre PME ou de votre structure s’est développée, votre organisation et votre Système d’Information n’ont pas suivi son évolution.

Vous ressentez les limites de fonctionnement mais n’arrivez pas à trouver le temps pour travailler dessus, vous ne savez comment vous y prendre.

Vous trouverez dans cette série d’articles quelques pistes pour améliorer votre organisation, vos performances, votre qualité de services.

Quels sont les symptômes ?

– les logiciels, applications, processus et les données, qu’ils soient informels, papier ou numérique, ne fonctionnent pas entre eux, entraînant une perte d’efficacité, de qualité, des surcoûts et une augmentation des risques.

– le développement en silo donne une vision limitée et nuit à votre agilité.

– votre activité croit, vous observez une baisse de la rentabilité, de la performance, et une augmentation de la distance entre la hiérarchie et le cadre opérationnel.

– des dysfonctionnements apparaissent et personne n’est en capacité de les traiter.

Il en résulte des incohérences et une rigidité dans un fonctionnement trop complexe et surtout une baisse des performances.

Quels sont les pièges à éviter ?

vous avez pris des habitudes de travail et n’avez pas le temps ou les compétences pour  remettre en question votre fonctionnement.

chaque service se développe en silo. Par exemple, chaque service va développer ses propres processus et vouloir le meilleur logiciel dans son domaine, générant des incohérences dues à la multiplicité des applications.

vos outils et applications informatiques, ne sont pas, plus ou mal adaptés à l’évolution des besoins de vos équipes et de votre métier.

vous n’avez pas de vision globale de votre organisation, de vos processus. L’intendance ne suit pas le développement de votre entreprise, créant des problèmes de qualité et de rentabilité.

Rédaction Guillaume et Stéf ©source’inn

 

N’hésitez pas à nous rencontrer pour échanger sur votre situation.

Nous rencontrer