Organisation - processus

#2 PME – processus et SI : comment structurer votre organisation

Comment structurer votre organisation pour gagner en performance et en efficacité

Organisation - processus

Structurez votre organisation et vos processus

Les conseils de nos experts

L’ensemble système d’information et processus organisationnel constitue la colonne vertébrale de votre entreprise, il est important de bien la structurer afin de gagner en agilité, en efficacité et en performance. La négliger en période de croissance d’activité ou de développement de votre TPE, de votre PME, risque de vous amener des difficultés qui vous décrédibiliseront auprès de vos clients, vous feront perdre de l’argent et créeront des tensions dans vos équipes.

Entamer cette démarche que nous appelons aussi “transformation digitale” n’est pas forcément très complexe, ni très onéreux. Il s’agit essentiellement de bon sens et d’une bonne connaissance des outils numériques.

Vous n’avez pas besoin d’investir lourdement pour amorcer ces changements. Le fait de remettre en question votre organisation et d’impliquer les membres de vos équipes sensibles à ce sujet, permettra d’amorcer la démarche et de commencer à mettre en place des réflexions et des actions simples, peu onéreuses et facilement réalisables.

1 Audit

Audit et cartographie de vos processus métier et organisationnels “de la détection du besoin client à la livraison d’un produit ou la réalisation d’un service”.

Il est important pour bien démarrer le projet d’avoir une vision globale de votre organisation, la cartographie de vos processus est un outil essentiel pour vous apporter une bonne lecture de votre structure.

Il faudra absolument impliquer vos équipes sur le terrain afin de se baser sur une réflexion à partir de vos usages et non d’une solution.

Audit de vos prestataires et fournisseurs d’application métier, cloud…

Il va être intéressant d’impliquer les différents prestataires afin de les remettre en question et de s’assurer qu’ils ont une bonne lecture de vos besoins pour que les solutions proposées soient bien adaptées à vos besoins (ne pas vous proposer une ferrari si vous avez besoin d’une twingo)

Audit sur votre sécurité informatique

Il parait évident aujourd’hui, avec l’utilisation massive du cloud et de l’internet à tous les niveaux de l’entreprise, que la sécurité de vos données et de votre réseau est incontournable et qui plus est avec l’arrivée des nouvelles normes sécurisation des données personnelles RGPD.

2 Établir un diagnostic et un plan d’action

Après avoir récolté ces informations il va falloir les formaliser et établir un diagnostic afin de proposer un plan d’action où vous prioriserez les actions en fonction de leur importance et de l’impact qu’elles auront sur la performance de votre structure.

Rédaction Guillaume et Stéf ©source’inn

N’hésitez pas à nous rencontrer pour échanger sur votre situation.

Nous rencontrer